Plein cadres Maroc
Société de production de films, Centre de formation cinématographique,
audiovisuel et nouveaux médias
Au Maroc, en plus de la production de films, Plein cadres propose des cours d'éducation à l'image. L'expression artistique des réalisateurs et réalisatrices locaux nous tient à coeur. Nous allons prochainement mettre en place des accompagnements.
Le projet Images pour tous éducation à l'image à Tiznit
Notre objectif est de former à l’image une frange de la population marocaine et africaine qui n’a pas accès à la culture cinématographique. Par l’intermédiaire de formations courtes ou annuelles, pour les jeunes femmes qui souhaitent se professionnaliser. De plus, les jeunes au sens large auront accès
à nos formations pour privilégier le travail d’équipe et la mixité. Les jeunes femmes doivent apprendre à travailler en équipe et surtout à la diriger et les jeunes gens à travailler avec une chef d’équipe femme.
Permettre aux jeunes, et prioritairement les jeunes femmes, de catégories sociales moins aisées de participer à une formation cinématographique et audiovisuelle qui reste exclusives à certaines classes sociales. Faciliter l’accès des jeunes professionnels, et prioritairement des jeunes femmes, à l’équipement cinématographique, afin de soutenir la création dans un souci de liberté d’expression et d’indépendance.
Ce projet vise à autonomiser les jeunes en offrant un espace pour l’innovation et la création. Les jeunes sont généralement motivés à donner le meilleur de leurs capacités quand on leur fournit les outils adéquats et efficaces, ainsi qu’un suivi bien structuré animé par des experts du domaine.
L’objectif de ce projet est de fournir aux participants des formateurs, espaces, connaissances et outils nécessaires à cette formation
Le centre est ouvert aux jeunes en situation d’échec scolaire ou en situation défavorisée pour une initiation aux techniques de l’image.
Lieu(x)
Studio de tournage et en extérieur/ les week end
Stages courts pour les jeunes durant toute l’année pour se former de façon pratique aux nouveaux médias.
Lieu(x)
Intérieur / Pendant les vacances scolaires
Initiation à l’écriture de scénario sur des thèmes précis dans le but de vaincre les stéréotypes
salle de cours du centre de formation du complexe cinématographique
Lieu(x)
Dans les locaux / toute l’année
Initiation à la réalisation pour les projets retenues avec des équipes mixtes.
Lieu(x)
Intérieur et en extérieur /toute l’année
Plusieurs niveaux dans l’apprentissage en vue de la professionnalisation.
Lieu(x)
Intérieur et en extérieur / toute l’année
Partenaires Images pour tous
Les jeunes filles et les jeunes femmes qui sont prioritaires dans notre centre de formation agiront sur les stéréotypes dont elles sont victimes. Elles peuvent changer l’image des femmes en racontant
leurs propres histoires et agiront ainsi sur les stéréotypes dont elles sont victimes.
Au cœur d’une ville carrefour:
Le Complexe Cinématographique de Tiznit se situe dans la région de Souss Massa. à 81km au sud d’Agadir, et à 271Km au sud-ouest de Marrakech.
La population de la ville est de 80 000 habitants en 2018, majoritairement jeune avec 30% moins de 18ans. La ville est très touristique avec ces remparts, sa médina et sa culture très typique. C’est un lieu aussi de passage des randonneurs qui se rendent vers Taroudant ou le désert.
La ville est dotée d’un grand camping et de nombreux hôtels.
Tiznit a une culture propre à elle, qui s’inscrit dans une région Tamazight ouverte au monde. Sa situation géographique fait d’elle un lieu de passage rendant sa population familière aux touristes de toutes nationalités.